"kokoro": coeur
Les liens entre nos émotions & notre corps vus par la médecine orientale et le shiatsu
Nous vivons constamment toutes sortes d’émotions agréables ou moins agréables, à travers nos expériences du quotidien, nos relations familiales, amicales, amoureuses, professionnelles.
Comment retentissent-elles sur notre corps ? Notre corps les influencent-elles ?
Je donne ici un aperçu, non exhaustif, de la façon dont les médecines orientales, comme le zen shiatsu japonais ou la médecine traditionnelle chinoise, perçoivent les liens entre la vie émotionnelle et le corps.
Selon ces approches, nos émotions, et plus encore si elles sont vécues de façon intense ou répétitive voir continuelle, influencent directement notre corps, nos méridiens et nos organes, et ils peuvent en être ainsi déséquilibrés. Notre corps et nos organes ne sont pas séparés, ils sont intimement reliés à nos émotions et vice versa; chacun influençant l'autre ;
Dans notre corps, l'énergie appelée Ki circule à travers des canaux: les méridiens, ils sont associés à des "mouvements" ou "éléments": Métal, Terre, Feu, Eau, et Bois, qui sont des phases de transformation de l'énergie. Chaque mouvement est relié à un ensemble de manifestations; saison, climat, saveur, sens, organe, émotion, couleur etc ... Dans cette vision orientale et holistique tout est donc interdépendant, tout est interconnecté.
Ainsi nos organes et nos fonctions vitales agissent directement sur nos émotions, et inversement nos émotions impactent notre corps et son équilibre, ils se répondent continuellement. Selon les textes traditionnels de nombreux maux physiques trouvent leur origine dans des déséquilibres émotionnels.
Les deux organes majeurs de nos émotions sont ;
Le cœur d’une part, en tant qu'organe central de la vie affective; il permet aux émotions de s’exprimer, et elles l’impactent toutes. Lorsqu’un déséquilibre émotionnel survient, il est touché en premier, et notre capacité à nous émouvoir dépend de lui. Si le cœur est équilibré les émotions le sont également.
Le foie, d’autre part, est un organe particulier, récepteur privilégié de tous les types d’émotions, il subit toutes les agressions des émotions perturbatrices. Etant étroitement lié au cœur il va être affecté par les perturbations de la vie relationnelle et affective, ainsi que des effets de la vie sociale et professionnelle.
Mais tous les organes et méridiens sont influencés par nos émotions, tout comme les affections de nos organes ont une incidence sur notre état émotionnel ; en voici un exemple : des poumons perdant de leur efficacité par des bronchites ou de l’asthme chronique pourront à la longue entraîner une humeur dépressive.
Observons comment les émotions, les familles de méridiens, et les organes s’influencent mutuellement, pour chaque élément nous verrons les émotions qui y sont rattachées, puis les problématiques physiques associées et enfin l’état équilibré de l'élément.
L’énergie Métal des Poumons et du Gros Intestin liée à la Tristesse
C’est la tristesse qui va impacter l’énergie des Poumons et du Gros Intestin,
s’y relie l’accablement, le chagrin, le sentiment de deuil, la difficulté à faire face à tout type de perte, comme au caractère éphémère de la vie, ou d’accepter les changements de celle-ci.
Cela peut également s’exprimer par un repli sur soi, une mauvaise estime de soi, un sentiment d’isolement, de pessimisme, l’incapacité à se connecter et d’échanger avec l’univers qui nous entoure, le jugement envers les autres et soi-même, de la nostalgie ou une lassitude profonde, de la vulnérabilité, de la dépression, ou encore le déni de tristesse, et une recherche de perfection.
L’élément Métal du Poumon et du Gros Intestin, sur un plan
physique peut alors se manifester par le corps qui se resserre, les épaules qui s’enroulent, le souffle difficile, une déficience des poumons, des affections cutanées de type eczéma, qui peuvent alterner avec des difficultés pulmonaires comme l’asthme, ou encore des éruptions, des démangeaisons, des allergies, des troubles intestinaux, de la constipation, une stagnation d’énergie dans la poitrine entraînant l’oppression.
Quand les méridiens des Poumons et du Gros Intestin sont équilibrés, alors nos sphères pulmonaire, cutanée et intestinale sont efficaces et saines et nous sommes sereins, légers, nous avons le sens de l’équité, de l’objectivité, nous sommes optimistes, vitalisés, communiquons facilement, nous sommes disponibles aux nouvelles possibilités dans le processus du changement, nous acceptons le sens de la vie et les changements avec sagesse.
L’énergie Terre des méridiens de la Rate et l’Estomac impactée par les Ruminations
Il s’agit ici des excès de soucis, de pensées, de réflexions, des préoccupations, d’idées fixes, voir d’obsessions, ou encore un manque de concentration, une impression de brouillard dans la tête, d’indifférence, de distraction, un excès d’enthousiasme ou un détachement, une humeur qui alterne de gaie à sombre, et un intellect qui prend le dessus, avec une hyperactivité sans but.
Sur le plan physique voici ce qui peut se produire ; les difficultés se font sentir au niveau de la sphère digestive avec des ballonnements à jeun, des diarrhées, des distensions abdominales, des digestions lentes, des troubles digestifs importants, de l'appétit, de la maigreur ou de l’embonpoint, du diabète, des altérations du goût, le hoquet, une somnolence après les repas,
mais également des problématiques en lien avec l’humidité comme des inflammations osseuses et des rhumatismes sensibles à l’humidité, des sinusites, des œdèmes.
Une lourdeur douloureuse de tout le corps peut se manifester, de l’hyperactivité ou la perte de force musculaires, des jambes douloureuses, une fatigue excessive chronique, de l’apathie, des stagnations, un brouillard mental, des céphalées, de l’hypertension.
Des saignements peuvent aussi survenir par exemple des gencives, ainsi que des problèmes de lactation, des troubles de l’ovulation, des perturbations des règles ou urinaires. Les femmes sont spécialement concernées par les problématiques liées à l’humidité.
Lorsque les méridiens de la Rate et de l’Estomac sont en équilibre, la faculté de réfléchir, de penser sont bonnes, on se sent enraciné, ancré, on a confiance en soi, on est stable et harmonisé. Nous nous sentons en sécurité, réceptifs. La digestion est bonne, la fécondité également, les muscles fonctionnent bien.
L'énergie Eau des méridiens Rein et Vessie liée aux Peurs et Angoisses
Les peurs et angoisses sont reliées et impactent les méridiens du Rein et de la Vessie. Si l’élément Eau est déséquilibré; c’est la peur qui se présente, on a l’impression que notre vie est menacée à tout instant, d’être dépassé par des projets ordinaires.
La peur fait partie de notre instinct de survie, elle permet une libération de l’énergie pour lutter ou fuir face à une situation dangereuse, et être prêts à l’action. Elle peut cependant aussi apparaitre sous forme de phobies, de peurs obsessionnelles, de l’anxiété, qui accompagnent alors souvent un déséquilibre de l’élément Eau : inquiétude latente, stress, parfois jusqu’à un sentiment de persécution ou de paranoïa.
On peut aussi ressentir une absence de volonté, une faible motivation, un sentiment d’épuisement, ou alors à l’opposé, c’est la volonté qui prend le pouvoir et on ne sait pas s’arrêter ; on continue de travailler alors qu’on est épuisé, on répond au stress en puisant dans ses ressources vitales profondes notamment à l’aide de stimulants, on fait preuve d’une recherche de contrôle et d’un refus d’abandonner.
Apparait parfois à l’inverse un manque de détermination, de patience, une agitation, une hyperexcitabilité nerveuse, parfois de la passivité ou une recherche du danger, la fascination pour le risque.
On peut vivre de la culpabilité, du désespoir, de la timidité, donnant aux autres plus d’importance qu’à soi-même, et une anxiété face au futur.
Au niveau physique, c’est autour du dos, entre autre, que cela se déroule avec des lombalgies, avec à ce niveau des douleurs et des tensions, des courbures de la colonne vertébrale ou des faiblesses osseuses, des genoux, ou encore dentaires.
En lien avec l’élément Eau, on voit aussi des problèmes auditifs, des bourdonnements, ou une sensibilité aux bruits.
La faculté de repos est également touchée ; Une fatigue extrême, un manque de récupération, ou de sommeil, des insomnies, de l’épuisement, mais aussi une frilosité.
L’élan vital peut être impacté avec une perte ou baisse de libido, une faiblesse reproductive et sexuelle, des syndromes rénaux ou génitaux, des troubles urinaires, des surrénales, des aménorrhées, des œdèmes.
Enfin la mémoire peut être atteinte, tout comme la concentration, le système nerveux, ou encore des vertiges et de la confusion peuvent être présents.
Quand les méridiens de l’Eau sont équilibrés ; Nous sommes endurants, courageux, avons la force d’avancer encore et encore, avec une bonne détermination, nous sommes capables d’accomplir nos tâches avec entrain, et volonté.
Nous avons une bonne capacité d’adaptation au stress, une qualité de repos et de récupération efficace, on sait se relaxer, l’équilibre entre l’action et le repos est bon. Le sommeil est de qualité et nous avons une bonne forme physique, nos systèmes osseux et génito-urinaire sont efficients, le système nerveux est équilibré, et nous avons un bon élan vital.
L’énergie Feu des méridiens Cœur et Intestin Grèle liée à la Joie
La joie ou son absence impactent les méridiens de l’Intestin Grêle et du Cœur.
S’associent des états émotionnels tels que l’anxiété, l’angoisse, la dépression, l’insécurité, la sensibilité exacerbée, la déception sentimentale, la confusion, les sautes d’humeur, le trac, la timidité excessive, la mélancolie, ou encore les passions exacerbées, le choc, des troubles mentaux, une énergie destructrice incontrôlée, du fanatisme, un excès de joie, d’allégresse, de l’agitation, de l’excitation, de la volubilité, cela peut également se manifester par un état d’être en dehors ou décalé de la réalité et des circonstances, de l’idéalisme, un manque de goût de vivre, une dévalorisation et manque d’estime de soi, on peut aussi se sentir submergé par les émotions, qui ont raison de nous, on ne sait plus quelle est notre place.
Ces déséquilibres peuvent se coupler à des manifestations physiques telles que les maux de tête, la fatigue et l’hypersomnie, l’insomnie, l’apathie, l’excès de chaleur, l’épilepsie, les trous de mémoire, l’amnésie, l’agitation, la surexcitation.
Peuvent également se présenter des difficultés d’élocution, bégaiements, de l’agitation physique et mentale, de l’insensibilité, des rêves intenses, un esprit vagabond, des troubles capillaires, circulatoires, de la vigilance, des palpitations, des fragilités cardiaques, des hypersensibilités, une sensation d’oppression, d’étouffement, des troubles et pertes de la mémoire, des œdèmes et sifflements d’oreille.
Le cœur peut être affecté par toutes les émotions. Si le cœur est déséquilibré, les émotions peuvent devenir violentes, difficiles à contrôler.
Quand les émotions et les méridiens Feu sont en harmonie, nous vivons le calme, l’exploration intérieure, la créativité, l’apaisement, la réceptivité, le confort, la présence dans le moment, l’éveil à tout notre être, la joie, la tranquillité, le contentement, l’esprit pacifié, la concentration, la clarté et le calme mental, la précision du geste, la parole aisée, la conscience pure non attachée, le rapprochement de l’esprit conscient et inconscient, le sens de la communauté, de la vie en commun, l’intuition, la capacité à transformer, savoir être acteur du changement rapide et irréversible.
De plus, notre système cardio-vasculaire fonctionne bien, nous assimilons ce que nous mangeons et ce que nous recevons comme information.
L’énergie Bois des méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire liée à la Colère
Pour finir, la colère est l’émotion reliée aux méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire ; c’est une énergie explosive difficilement et coûteusement répressible, en lien à un besoin d’expression de soi, et d’être entendu. Les sautes d’humeur, l’instabilité et la réactivité émotionnelles, des sentiments ingérables ne pouvant être contenus, caractérisent les déséquilibres des méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire, ainsi que l’inflexibilité, le contrôle permanent, l’impatience, l’irritabilité, la frustration, l’insatisfaction, la confusion, la jalousie, et une forte sensibilité aux autres se traduisant par agressivité ou timidité.
Si cela n’est pas exprimé, permis, et se trouve réprimé ; cela peut alors occasionner des céphalées, des atteintes oculaires, des blocages dans le corps (notamment à la gorge, au diaphragme, ou au niveau du plancher pelvien), des stagnations d’énergie qui entravent l’épanouissement de la personne et peut aller aussi, par son retour contre soi, via une lutte interne jusqu’à la dépression. D’autres déséquilibres peuvent survenir tels qu’insomnie, agitation, hyperactivité, crispation des mâchoires, fortes tensions musculaires, particulièrement des épaules et de la nuque, ou encore des oppressions, palpitations, syndrome prémenstruel, ou mauvaise digestion. De manière générale les problèmes émotionnels affectent le foie.
Les émotions équilibrées avec les méridiens de la vésicule biliaire et du foie permettent au contraire :
d’oser, d’être soi-même, acteur, créatif, de vivre en bonne harmonie avec les autres, dans la coopération, de choisir la meilleure direction pour sa croissance, sa vie, et ses projets. De faire preuve d’adaptabilité, d’engagement, et d’esprit d’initiative, d’avoir une vision claire et de faire face aux situations avec calme, bienveillance, générosité et souplesse, et de retrouver confort tendino-musculaires, oculaires, digestifs….
Nous portons tous en nous les 5 mouvements, qui sont l'expression de toute la palette des couleurs de la vie. Ils sont plus ou moins fortement présents selon notre constitution de base, et activés selon les moments de la journée et de l’année.
Certains désequilibres qu’ils soient en lien avec l’émotionnel ou le physique vont sur-activer certains éléments et ou en affaiblir d’autres, et à la longue puisque les méridiens et éléments sont tous liés les uns aux autres, pourront impacter notre équilibre global.
Vous pouvez aider votre corps et vos émotions à s’harmoniser et se réguler, avec des pratiques de bien-être travaillant sur ces éléments comme le qi gong par exemple, la médecine traditionnelle chinoise ou le shiatsu, ces approches aident vos organes à aller mieux, et les émotions à circuler plus harmonieusement pour éviter les blocages physiques ou émotionnels, s'accorder aux énergies des saisons, ces pratiques jouent un rôle important dans la prévention et la préservation de la bonne santé.
Sources :
Le guide du bien-être selon la médecine chinoise , Yves Requena, Marie Borrel
Les cinq saisons de l’énergie, Isabelle Laading
Shiatsu théorie et pratique, Carola Beresford-Cooke.