Ma pratique du shiatsu repose sur une écoute attentive et une personnalisation des accompagnements. Depuis 2018, je propose à mes receveurs des séances adaptées à leurs besoins spécifiques, dans le but de rétablir leur équilibre physique et émotionnel.
Je m’appuie sur les techniques traditionnelles du shiatsu, que je combine avec d'autres approches, comme le Seiki ou la neuropath reseat méthod travaillant sur les effets des vécus de traumas, afin de proposer des solutions douces et respectueuses du corps.
Mon approche se fonde sur une vision holistique de l’être humain, chaque séance étant un moment unique visant à ré-harmoniser le corps et l’esprit. En cultivant la bienveillance et en respectant le rythme propre à chaque individu, sa singularité, je m’efforce d’offrir un espace de détente et de rééquilibrage énergétique répondant aux attentes profondes de chacun.
Avant le shiatsu
Au fil des années, j’ai expérimenté pour moi-même diverses pratiques cherchant à améliorer mon confort corporel; des auto-massages intuitifs, le Tai Chi Chuan durant plusieurs années, avec Hélène Todorovitch la gymnastique subtile, ainsi que plusieurs stages d’anatomie pour le mouvement, l’approche feldenkrais avec Ilana Nevill, ou encore différents styles de yoga notamment du Cachemire avec Chandra Nobeen.
Ce cheminement a été poussé par l’envie d’écouter et d’appréhender le corps d’une façon respectueuse, d’en faire un véritable ami et allié, en en développant un ressenti et une conscience de plus en plus fins, et me permettant de discerner de plus en plus la connexion, l’unité Corps Cœur Esprit.
C’est cette même sensibilité que j’ai retrouvée dans ma découverte du zen shiatsu auprès de Greta Liberge et Sylvie Weidmann, qui m’a donnée envie de m’engager sur cette voie avec un sentiment de continuité, ajoutant la dimension de partage et d'échange avec d'autres êtres humains.
Ce cheminement jalonné de très belles rencontres se poursuit aujourd’hui encore.
Certifiée au Centre de Zen Shiatsu du Sud-Ouest école Weidmann, j’ai enrichi ma pratique par des formations avancées.
En 2023, avec Suzanne Yates et Jean Smith, j’ai participé à une formation autour de la conception et la première année de vie à travers la compréhension de la médecine traditionnelle chinoise, j’ai approfondi ma connaissance du Shiatsu Martial auprès de Bernard Bouheret. Mon intérêt pour le Seiki m’a également conduite à suivre à plusieurs reprises les transmissions de Frans Copers. Dernièrement j'ai découvert l'approche de Mihael Mamychshvili et sa méthode de libérations des schémas protecteurs dans les vécus de traumas.
Cette exploration pour enrichir mes savoirs-faire et techniques me permet aujourd’hui d’intégrer diverses approches à mes séances, selon les besoins spécifiques de mes clients.
Mon expérience professionnelle antérieure d’éducatrice de jeunes enfants m’a permis de développer une grande capacité d’écoute et de bienveillance, compétences que je mets désormais au service de mon travail de praticienne en shiatsu.
En tant que praticienne de shiatsu, j'adhère et je m'engage à respecter le cadre déontologique suivant (issu du Code de Déontologie de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) :
Le praticien de Shiatsu s'engage :
à exercer son art dans le respect total de l'intégrité physique et morale de la personne traitée
à respecter une stricte confidentialité
à fixer des honoraires en accord avec l'équité en les proportionnant aux prestations fournies, tout en restant libre d'offrir des traitements gratuits, si nécessaire, ou dans le cadre d'un bénévolat
à toujours garantir une prestation optimum, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l'aide de cours, de stages et formations complémentaires
à mener ses activités de Shiatsu en excluant toute forme de prosélytisme religieux, politique ou sectaire
être détenteur de l'attestation de formation aux premiers secours
Par ailleurs, le praticien de shiatsu doit garder à l'esprit que le Shiatsu n'est pas une pratique médicale au sens occidental du terme. Par conséquent il doit :
s'abstenir d'établir un quelconque diagnostic médical
ne pas interrompre ou modifier un traitement médical
ne pas prescrire ou conseiller de médicaments
diriger sans délai vers un médecin toute personne présentant les signes d'un malaise
avoir une conception pluridisciplinaire de sa pratique, ouverte vers les disciplines médicales et paramédicales complémentaire au Shiatsu
ne pas oublier que le Shiatsu n'est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie, mais un art s'inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention
Axes éthiques :
le Praticien en Shiatsu n'est pas là pour juger ou poser des notions de bien et de mal
il ne considère pas que le Shiatsu est à même de tout régler.
il respecte l'autre dans ses choix et dans ses " réflexes de protection "
Est le plus précautionneux possible face aux "projections" éventuelles de l'autre (reports de responsabilité, "toute puissance", attente de miracle, etc.)
n'entre pas dans les " demandes déplacées " (prise en charge, soumission, idolâtrie, sexualité, etc.)
fait régulièrement son propre bilan intérieur, que ce soit sur soi même ou sur sa pratique
Ne croyez pas en quelque chose simplement parce qu'on vous l'a dit.
Ne croyez pas aux traditions
parce qu'elles ont été transmises depuis de nombreuses générations.
Ne croyez pas en quelque chose parce que beaucoup en parlent.
Ne croyez pas en quelque chose parce que c'est écrit dans les livres religieux.
Ne croyez pas en quelque chose simplement parce que cela vient d'un maître ou d'un ancien.
Mais après observation et analyse,
quand vous aurez trouvé quelque chose qui concorde avec la raison et est propice au bien et au bénéfice de tous,
acceptez-le et faites-en votre ligne de conduite.
Bouddha
Anguttara Nikaya vol1.185--193PTS Ad