Vous avez plusieurs possibilités pour me contacter :
Par téléphone ou sms au 06 88 25 52 19
Par e-mail : camille.zenshiatsu@gmail.com
En remplissant ce formulaire
Il est possible que je sois indisponible, notamment lors de mes séances. Dans ce cas, veillez à laisser votre nom et votre numéro de téléphone afin que je puisse vous rappeler au plus tôt..
En fonction de vos disponibilités et de vos besoins, nous planifions ensemble votre rendez-vous.
Si vous le préférez, vous pouvez directement réserver votre séance en ligne ici.
Infos pratiques :
Les rendez-vous ont lieu au cabinet, 4 Rue du Rival 09000 Foix. Vous trouverez une salle d'attente au deuxième étage dans laquelle vous pourrez vous installer en arrivant.
Seuls les paiements en espèces sont acceptés (solutions TPE en cours d'acquisition), les distributeurs les plus proches se situent à proximité des allées de Villotte (Crédit Agricole, Caisse d’Épargne, La Poste..), à 400m du cabinet.
Pensez à porter des vêtements souples et confortables. Si possible, choisissez des matières naturelles. Pour les femmes, il est recommandé d'éviter les soutiens-gorge à armatures.
Une séance de shiatsu dure entre 1 heure et 1 heure 30. La première séance dure généralement 1 heure 30, car l'échange préliminaire est plus approfondi.
Première partie :
La séance débute par un temps d’échange pour faire connaissance. Nous discutons de vos demandes, de vos besoins et de votre santé. Cet échange dure quelques minutes, mais il sera plus long lors de la première séance.
Deuxième partie :
Cette partie se déroule sur le futon: matelas traditionnel japonais. Vous êtes allongé et tranquillement le premier contact s’établit, puis J'évalue vos besoins :
Par la vue : Observation visuelle (boshin).
Par le toucher : Pressions légères au niveau de l’abdomen (hara) pour réaliser un bilan énergétique.
Ce bilan permet de déterminer les méridiens principaux nécessitant le plus de soutien, travaillés durant la séance.
Troisième partie :
La séance de shiatsu proprement dite commence. Le shiatsu est une méthode qui aborde la personne dans sa globalité. Ainsi, l’ensemble du corps reçoit des pressions des pouces et des paumes, quand bien même un inconfort ciblé se fait ressentir sur une zone particulière du corps. Le shiatsu inclut également des étirements et des rotations. Plusieurs positions peuvent être proposées durant la séance : allongé sur le dos, sur le ventre ou sur les côtés.
Pendant la séance, vous êtes invité à vous déposer et à vous relâcher totalement afin que le shiatsu soit plus efficace. En général, il n'est pas nécessaire de m'apporter votre aide, sauf à de rares moments où je vous solliciterai. Durant ce moment de relaxation, des mouvements spontanés peuvent survenir, signe de relâchement et de la mise en route d'un processus d’auto-guérison.
Fin de la séance :
À la fin du shiatsu, nous reprenons chacun notre espace personnel. Vous pouvez profiter de quelques instants pour permettre aux mouvements énergétiques induits par le shiatsu de se poursuivre en restant allongé un moment. Il peut être intéressant de partager votre ressenti et d’échanger quelques mots après la séance.
Enfin, pour profiter pleinement des bienfaits de la séance, il est préférable de prévoir un programme léger après celle-ci.
Dans les trois jours qui suivent, certains manifestations peuvent apparaître ou s’amplifier, indiquant que l’énergie a été mise en mouvement et que certaines choses doivent être évacuées. Si cela est fréquent après une première séance, cela n'est ni systématique, ni un signe de plus d'efficacité du processus. Chaque individu est différent et réagira différemment en fonction du moment, de la séance et de ce qu’il traverse.
Il peut être utile, dans certains cas, de se rencontrer plusieurs fois pour une même problématique.
Le shiatsu 指圧 , qui littéralement signifie pression des doigts, est une pratique manuelle d’origine japonaise. Elle se pratique habillé, et utilise effectivement les pressions des doigts, mais aussi dans certaines approches des paumes de mains, et d’autres parties du corps comme les genoux, les coudes etc… pour détendre le corps, l’étirer, mobiliser les articulations, et donner ainsi plus d’aisance dans les mouvements, soulager les tensions, relancer l’énergie vitale sur différents plans de l’être; physique bien sûr, mais également émotionnel, mental et spirituel.
Le shiatsu tend à équilibrer les fonctions vitales, influencé par la médecine traditionnelle chinoise, il travaille avec les méridiens. Approche holistique, il appréhende l'être humain comme un tout, une unité où tout est interrelié et en interaction avec son environnement, et le bien-être et la santé sont considérés comme un patrimoine précieux à cultiver, entretenir et duquel prendre soin.
Le zen shiatsu
est une approche élaborée par Shizuto Masunaga Sensei (1925-1981), dans un large travail d'approfondissement et d'enrichissement du shiatsu traditionnel pratiqué à son époque, il y a intégré des aspects de médecine traditionnelle chinoise notamment des méridiens qu'il a enrichi, de psychologie, l'essence spirituelle du bouddhisme zen, ainsi que pour la pratique des mouvements fluides et une pression naturelle, l'amenant in fine à fonder son style holistique et sa propre école en 1968.
Le shiatsu est avant tout pour moi, un moment pour proposer un espace et une occasion de se déposer, se ressourcer, de se retrouver. Le corps n’est pas une machine; il est relié à toutes les dimensions de l’être, c’est pourquoi j’ai à cœur de pratiquer une approche respectueuse, adaptée à chaque personne, qui m'a été transmise avec le zen shiatsu par Greta Liberge et Sylvie Weidmann. Ce que j'y apprécie particulièrement est une grande écoute, et une considération profonde pour la personne. Ce n’est pas uniquement le corps qui est touché mais la personne dans ses dimensions multiples qui est connectée. C'est une rencontre sincère entre le shiatsushi -donneur/ praticien de shiatsu- et le jusha -receveur- pour un voyage, le temps de la séance. Derrière une tension, une douleur, il y a un besoin, dans la séance de shiatsu nous partons ensemble à sa rencontre. Par la connexion et le mouvement qui s'initie, le ki- énergie vitale- peut alors circuler plus librement, permettant l'amélioration des fonctions vitales, des potentialités. Il y a alors l'opportunité d'ouvrir des portes, laisser advenir des possibles, et se ré-accorder. Ceci se fait au rythme du receveur, de là où il en est, et là où il peut aller. La réaction à cette proposition est propre à chacun.
Le seiki est une méthode créée par Kishi Akinobu Sensei, résultat de ses recherches sur les origines du shiatsu et l'art manuel japonais, notamment ceux issus de la tradition shinto, religion traditionnelle japonaise.
Le seiki est une méthode très douce utilisant un toucher très léger sans pression sur des zones du corps, induisant une grande relaxation, et une remise en circulation des processus naturels d'autoguérison.